
A propos ...
Cavalier depuis son plus jeune âge ses chevaux dressés en extérieur le font remarquer très tôt dans la région du midi.
Très vite il découvre et se passionne pour le travail de débourrage et l'enseignement d'Ed Connell, qu'il gardera par la suite comme technique pour commencer ses chevaux, et travailler les poulains en extérieur.
C'est seulement plus tard qu'il passera à l'équitation classique, en abandonnant ses études supérieures pour se consacrer à l'art équestre et l'étude, cette fois, des écrits de tous les grands maîtres de l'équitation, de l'Antiquité à nos jours.
Les enseignements qu'il en tirera lui permettront de finaliser ses premiers dressages et d'être remarqué notamment par Michel Henriquet d'abord, puis par la suite par Nuno Oliveira auprès duquel il effectuera de nombreux stages.
Fort de ces enseignements, Jean-Claude enseignera et dressera des chevaux en Suisse (région de Lausanne et Bâle principalement) durant de nombreuses années, parallèlement à la gestion du domaine viticole familial.
Il compte au nombre de ses ami(e)s et élèves quelques cavaliers internationaux (Olympiques), et de nombreux professionnels et amateurs éclairés de haut niveau.
Aujourd'hui, après 45 années d'expérience et des centaines de chevaux dressés, il décide de se consacrer au dressage d'une vingtaine de chevaux d'école, avec l'aide de jeunes cavaliers passionnés, en vue de la création de son académie équestre classique telle que l'aurait imaginé Nuno Oliveira, ainsi que d'une école de débourrage et de préparation des chevaux en extérieur d'après l'enseignement d'Ed Connell, afin de faire perdurer l'enseignement qui lui a été transmis. et de partager sa propre expérience.
Dernier projet en date, Jean-Claude finalise actuellement un ouvrage extrêmement détaillé, du fait de sa longue expérience, consacré aux thèmes fondamentaux de la formation des chevaux, du débourrage au haut niveau..
​
​